L'association doit permettre d'établir une comparaison des performances via un benchmark, de mettre en évidence les champs d'action et de représenter l'évolution au fil du temps. En outre, les règles et les objectifs, y compris les thèmes de la gouvernance, sont saisis, évalués comparativement sur le marché à l'aide d'un benchmark et monitorés au fil du temps.
L'association s'appuie pour cela sur un système informatique resp. un système de notation qu'elle a elle-même développé (Real Estate Meta-rating and Monitoring on Sustainability REMMS). Elle assume la responsabilité du maintien et du développement du système REMMS et peut le mettre à la disposition de partenaires intéressés en dehors de la Suisse, une harmonisation du développement devant avoir lieu au fil du temps.
L'association est neutre sur le plan confessionnel et politique et ne poursuit aucun but d'entraide, aucun but commercial et ne cherche pas à faire de bénéfices. Elle doit cependant pouvoir couvrir les frais de développement et de perfectionnement ainsi que les frais courants du système informatique (exploitant du système) par le biais d'une redevance pour l'utilisation de REMMS.
Statuts de l'association REMMS (PDF)
Extrait du registre du commerce de l'association REMMS (PDF)