Ceux qui n'utilisent pas de système de gestion peuvent effectuer l'évaluation directement sur le site web de REMMS.
Pour ce faire, un bien immobilier doit être saisi et enregistré pour la première fois. Au fil du temps, le bien immobilier peut ensuite être rechargé, les propriétés ajustées et réévaluées.
Les valeurs certifiées et les labels existants - par ex. SNBS, Minergie, CECB - peuvent être transférés et utilisés. Cela permet de garantir l'utilisation d'informations précieuses déjà disponibles.
En raison de la couverture territoriale visée et du suivi dans le temps, le REMMS est précieux dans la mesure où il permet de comparer l'immeuble individuel ou le petit portefeuille avec l'ensemble.
Outre la saisie dans REMMS, les biens immobiliers peuvent également être saisis et évalués dans des applications d'évaluation comme IMBAS. L'interface est librement disponible pour la connexion à d'autres systèmes.
Les frais d'utilisation pour l'évaluation de portefeuilles entiers sont déjà couverts par la cotisation de 250 CHF pour les membres. Pour les propriétaires d'un seul bien immobilier ou de très peu, les frais d'utilisation sont entièrement supprimés.
Ceux qui utilisent un système de gestion doivent pouvoir utiliser REMMS directement au moyen d'une interface, de sorte qu'il n'y ait pas d'effort supplémentaire.
REMMS ne se considère pas comme un concurrent d'autres systèmes, tels que GRESB, SSREI ou ESI. Au contraire : les valeurs certifiées et les labels existants - par exemple SNBS, Minergie, CECB - peuvent être transférés et utilisés au moyen d'une interface. Cela permet de garantir l'utilisation d'informations précieuses déjà disponibles.
En raison de la couverture territoriale visée et du suivi dans le temps, REMMS est utile dans la mesure où le portefeuille peut être comparé à l'ensemble et pas "seulement" à un choix sélectif de portefeuilles de référence. En outre, il peut également être un outil de communication précieux, afin de comparer son propre portefeuille avec, par exemple, l'ensemble du parc immobilier - donc également avec les biens immobiliers privés.
Les intégrateurs actuels sont immopac, reamis et STREETS. Pour les évaluations individuelles, REMMS et IMBAS sont disponibles. L'interface est librement disponible pour la connexion d'autres systèmes.
Les frais d'utilisation pour l'évaluation de petits portefeuilles sont déjà couverts par la cotisation de 250 CHF pour les membres. Pour les très grands portefeuilles, il faut compter avec des frais de l'ordre de CHF 1'000 par an.