Méthode

REMMS s'efforce de tenir compte à tout moment des dernières connaissances et exigences et de présenter les méthodes de manière transparente.
Le développement de REMMS a débuté au printemps 2021 par des discussions intensives avec une centaine de parties prenantes et d'organisations. Outre l'étude de la littérature disponible, des approches existantes ainsi que des réglementations, la recherche et la mise à disposition de données disponibles publiquement ont été centrales. Les premiers modèles ont été testés et discutés à l'aide de divers portefeuilles tests comprenant des biens immobiliers de tous types. En outre, des données détaillées sont déjà disponibles auprès de nombreux investisseurs institutionnels. Les connaissances ainsi acquises ont été utilisées pour améliorer les modèles, de sorte qu'une première version de modèles utilisables de manière opérationnelle était disponible dès l'automne 2022. A l'automne 2022, les comités d'experts ont entamé leurs travaux afin de remettre en question les modèles existants et de les ajuster. Outre la description de la méthode et des groupes d'experts, vous trouverez ci-dessous des fichiers d'aide sur la maturité ESG et la durabilité sociale ainsi que des exemples de rapports.
REMMS 4 ALL
Chaque propriétaire ou financeur privé ou institutionnel peut analyser ses biens immobiliers en termes de durabilité avec REMMS et recevoir un rapport complet. En outre, les déclarations stratégiques pertinentes pour les portefeuilles sont saisies et évaluées dans un questionnaire. Ceux-ci sont intégrés, avec les analyses des biens immobiliers individuels, dans le rapport de portefeuille qui tient compte des diverses normes telles que AMAS, ASIP, CRREM, CSRD, GRI, ICMA, CAFP, PCAF, ASB, SFDR, TCFD, etc.
Loading...
REMMS fonctionne ainsi
Interface d'entrée et modèle
REMMS est un système numérique qui peut être piloté par différentes applications. Pour ce faire, on utilise une interface d'entrée (API) qui transmet les données à REMMS. Selon l'état des données de l'utilisateur, il est possible de ne remplir que quelques champs obligatoires ou de créer un vaste ensemble de données contenant plusieurs centaines de points de données. Du côté de REMMS, les données d'entrée sont enrichies de données pertinentes pour le site, telles que les risques naturels et la qualité du paysage. En outre, les informations manquantes sont enrichies à l'aide du GWR de la Confédération et d'autres sources. L'ensemble des données est finalement évalué par REMMS.
Loading...
Interface de sortie et rapport
Le retour des résultats s'effectue à nouveau au moyen d'une interface, le vecteur de données contenant, outre les enrichissements de données, les ratings ainsi que les chiffres clés relatifs à la consommation d'énergie et aux émissions. Ceux-ci sont classés dans des benchmarks. S'y ajoutent les déclarations sur les champs d'action, les coûts et les avantages des rénovations énergétiques. Outre la restitution des données, un rapport PDF mis en page est livré. Une fois que tous les biens immobiliers ont été évalués, un rapport de portefeuille peut être établi.
Exemple de rapport (PDF)
Loading...
Loading...
Loading...
REMMS fonctionne ainsi
L'évaluation globale de la durabilité avec tous les modèles auxiliaires et toutes les éventualités est devenue complexe. Dans la description de la méthode, les modélisations et les bases de données sont décrites dans leurs grandes lignes et, pour certains points, de manière détaillée. La rédaction d'une description de méthode est toujours un exercice d'équilibriste : il ne faut pas être trop épique et submerger d'informations tout en répondant aux questions. Si des questions restent sans réponse dans la description de la méthode ci-dessous, nous vous prions de nous en informer afin que nous puissions y remédier. REMMS veut être transparent.
Loading...
Un grand nombre d'informations peuvent être transmises dans l'interface REMMS. Celles-ci sont en partie redondantes (p. ex. évaluation de l'état et années de rénovation), ce qui permet de minimiser l'effort de saisie. Pour une meilleure vue d'ensemble et une meilleure préparation, nous avons créé un fichier d'aide pour la mise à disposition des données et, en outre, un modèle d'importation pour REMMS 4 ALL dans lequel les champs obligatoires, les champs "les plus utiles" et les champs "optionnels" sont indiqués.
Loading...
Loading...
Maturité ESG
La durabilité ne concerne pas seulement les biens immobiliers, mais aussi les propriétaires ou les financeurs de biens immobiliers. Outre les aspects de la durabilité, les questions de gouvernance jouent un rôle important au niveau supérieur. Le présent questionnaire destiné aux organisations tente de saisir l'"état d'esprit" ainsi que l'état des réflexions en posant le moins de questions centrales possible.
Comité d'experts et d'expertes pour la maturité ESG
Loading...
Économie
Lors de l'évaluation de la durabilité économique, ce n'est pas la valeur d'un bien immobilier qui est au premier plan, mais sa valeur intrinsèque. Un bien immobilier bon marché peut donc en principe obtenir la même notation de durabilité économique qu'un bien immobilier cher. Les questions portent davantage sur l'utilité à long terme ainsi que sur les éventuels coûts liés à la mise en place de cette utilité à long terme. Il s'agit donc davantage d'une analyse des risques que de valeurs absolues.
Groupe d'experts et d'expertes pour l'économie
Loading...
Écologie
Si l'on dispose de chiffres de consommation effectifs, le calcul au niveau de l'objet est relativement simple : "on sait comment le pétrole brûle". Cela devient plus compliqué lorsque les données de l'objet doivent d'abord être enrichies et que les consommations doivent ensuite être modélisées. En outre, l'écologie ne peut pas être réduite à la consommation d'énergie et aux émissions en fonctionnement. D'autres aspects doivent être analysés dans le cadre d'une approche globale. Qualité environnementale, biodiversité, centralité, infrastructures/services ainsi que desserte en transports, risques environnementaux et climatiques, énergie "grise" utilisée et son amortissement ainsi que les aspects de l'économie circulaire, consommation d'énergie et émissions selon les scopes 1 à 3, déduction des possibilités d'action (assainissements) et leur évaluation écologique et financière, prévision de l'effet sur la classe énergétique au sens d'un pronostic CECB ainsi que mise en évidence de la trajectoire de réduction des émissions.
Groupe d'experts et d'expertes sur pour l'écologie
Loading...
Social
Alors que les thèmes relatifs aux collaborateurs sont traités de manière générale dans le Questionnaire ESG, ce domaine se concentre exclusivement sur l'immobilier (site et objet). Dans la mesure du possible, ce qui est souhaitable pour la société est placé avant ce qui est souhaitable pour l'individu, car il s'agit de faire en sorte que le bien-être à long terme du plus grand nombre possible d'individus soit assuré.
Groupe d'experts et d'expertes pour les aspects sociaux
Loading...
REMMS fonctionne ainsi
ESG-Questionnaire
Le questionnaire ESG pour les investisseurs institutionnels peut être rempli directement dans les systèmes utilisateurs. Pour des raisons de transparence et de préparation, le questionnaire est disponible en plusieurs langues.
Loading...
S-Questionnaire
Le S-Questionnaire (questionnaire sur les questions sociales) peut être téléchargé ici si vous souhaitez l'intégrer dans votre enquête auprès des utilisateurs.
Loading...